Pourquoi le gaz coûte cher ?
Le gaz est un hydrocarbure qui a su s’intégrer au quotidien des êtres humains. Son intégration a été tellement poussée qu’il est devenu indispensable. La dépendance des hommes par rapport au gaz oblige les utilisateurs de cet hydrocarbure à toujours débourser de l’argent pour s’en procurer même quand le prix grimpe, comme en ce moment. Mais quelles sont les raisons qui expliquent la cherté du gaz ?
Plan de l'article
L’augmentation des frais d’exploitation
Le prix du gaz est volatil et peut parfois varier d’un mois à un autre. Depuis quelques mois, ce prix, même s’il varie, est en hausse. Cela se justifie par l’augmentation des frais d’exploitation du gaz. Ces frais représentent un ensemble d’éléments qui a un impact direct et immédiat sur le coût du gaz. Ils regroupent les coûts d’approvisionnement, de transport, de distribution, de stockage et de commercialisation qui ont connu une hausse.
A lire également : La fin d'une histoire d'amour : Michaël Youn et Isabelle Funaro se séparent.
Le coût d’approvisionnement
Le prix de l’approvisionnement est fixé par le producteur de gaz. Ce dernier joue sur le prix en fonction des nombreux engagements qu’il a envers ses clients. Il tient compte de sa capacité à fournir du gaz, ainsi que des frais engagés pour extraire et commercialiser le gaz. Le coût dépend donc entièrement du producteur et des taxes à lui appliquer au niveau des gisements.
Le coût de transport
Il existe des sociétés spécialisées dans l’acheminement du gaz entre le producteur et le fournisseur. Quel que soit le moyen d’acheminement, des frais d’entretien et de fonctionnement sont appliqués et affectent le coût final du gaz. Dans le même temps, il faut prévoir de quoi transporter le gaz dans le pays. Pour cela, les sociétés de transport se servent de camions-citernes qui fonctionnent au gas-oil. Paradoxalement, le prix du gas-oil a aussi augmenté, ce qui influe beaucoup sur le coût du gaz.
A lire aussi : Dwyane Wade : biographie du joueur de basket-ball
Le stockage et la commercialisation
Le gaz est parfois stocké par les fournisseurs afin d’assurer la disponibilité du produit. Le stockage se fait suivant différentes techniques et engendre un coût qui varie selon les moyens utilisés. De même, lors de la commercialisation, les commerçants engagent des frais afin d’assurer la qualité du service client. Toutes ces dépenses influent sur le prix du gaz.
L’inadéquation entre l’offre et la demande
La cherté du gaz peut se justifier par le gap constaté entre l’offre et la demande. Il y a un réel besoin de gaz, mais les producteurs n’arrivent pas véritablement à en produire suffisamment. Le produit devenant ainsi rare, il sera mis à la disposition du plus offrant, d’où l’augmentation du prix d’approvisionnement. De plus, il existe très peu de producteurs de gaz dans le monde et la demande ne cesse d’augmenter.
Il faut reconnaître tout de même que les producteurs raréfient parfois le produit afin d’augmenter le prix. De même, il arrive qu’ils soient ralentis dans leur production par différents facteurs. Par exemple, les aléas climatiques sont en mesure d’empêcher l’extraction du gaz au niveau du gisement. De mauvaises conditions climatiques de transport peuvent également ralentir la distribution du produit. Sur le plan politique, les enjeux géopolitiques et même les sanctions politiques ou économiques peuvent provoquer un ralentissement de production. Tout ceci rend l’offre insignifiante par rapport à la demande.
Un prix lié au prix du pétrole
Le prix du gaz est indexé à celui du pétrole. Cela veut dire que lorsque le prix du pétrole est en hausse, il entraîne une augmentation de celui du gaz. Le pétrole a connu dernièrement une grande augmentation en matière de coût. En vous référant à la loi de l’offre et de la demande, vous comprendrez que cette hausse s’explique par la reprise des activités économiques au lendemain de la crise du coronavirus.
Pendant la crise, les moyens de transport et les industries fonctionnaient au ralenti. Le besoin de carburant ou d’énergie avait drastiquement diminué et l’offre était supérieure à la demande. Après la crise, les industries et les moyens de transport ont repris et tant le pétrole que le gaz sont devenus très sollicités. Le prix du baril du pétrole est souvent donné en dollar. Cela veut dire que la variation du taux de change entre l’euro et le dollar a aussi une influence sur le coût du gaz.