Combien de fautes sont autorisées au Code de la route
Pour obtenir son permis de conduire, il faut réussir à l’examen du Code de la route. Cette évaluation est soumise à des conditions très strictes. Cependant, le nombre de fautes au-delà duquel le candidat échoue à son texte est sujet à polémique. Depuis quelques années, une rumeur enfle à ce propos. Découvrez ici ce qu’il en est réellement au regard de la loi.
Plan de l'article
Le chiffre officiel
Depuis peu, les forums et les réseaux sociaux sont victimes d’une désinformation au sujet du nombre éliminatoire de fautes à l’examen de conduite. Découvrez ici ce qu’il est.
Lire également : C’est quoi le CRM en assurance ?
Le chiffre officiel reste inchangé
Selon plusieurs sources visiblement mal informées, pour réussir au test code de la route 2021 vous ne devez pas faire plus de 3 fautes. Pourtant, aucune initiative n’a été prise par les autorités pour revoir au rabais la quantité maximale d’erreurs tolérée.
En conséquence, les 5 fautes habituellement accordées restent en vigueur durant cet examen. Par ailleurs, rien ne laisse entrevoir une quelconque réforme dans ce sens dans un futur immédiat.
A lire également : Trouver un parking sécurisé à l’aéroport : ce qu’il faut savoir
Il n’y a donc pas lieu de retarder son projet de formation par crainte d’un échec plus probable que d’ordinaire. Toutefois, si cette disposition reste inchangée, il n’en est pas de même avec les questions qui ont subi de profonds remaniements depuis la réforme de 2016.
En réalité, un niveau de complexité plus élevé a été retenu dans l’élaboration des nouvelles questions. Cela a eu pour effet de faire chuter de 17 % le taux de réussite. Mais, depuis lors, l’épreuve a été débarrassée de certaines questions jugées trop ambiguës par les examinateurs et le taux de réussite a retrouvé un rythme normal.
L’examen en 2021
Le test code de la route 2021 maintient les dispositions antérieures. Ainsi, il suffit de ne pas commettre une 6ᵉ faute durant l’évaluation du Code de la route pour être admis au même titre que celui qui n’en ferait aucune.
Quant aux questions, l’épreuve en 2021 en comporte autant que les éditions précédentes. En tout, quarante questions à choix multiples sont réparties sur 10 thématiques. Ces questions portent généralement sur :
- Le conducteur
- La circulation routière
- La route
- Les autres usagers
- La prise en main du véhicule
- Les notions difficiles
- Et les premiers secours.
Le candidat devra répondre aux 40 questions qui lui seront posées dans la trentaine de minutes dont il dispose. Cela se fera à l’aide d’une tablette qui lui sera remise par le centre d’examen durant l’épreuve. Certaines questions seront posées en s’inspirant des vidéos ou des photos affichées.
Les offres disponibles pour limiter les fautes
Bien que la réussite de cet examen du Code de la route ne soit pas aussi simple, vous pouvez y parvenir si vous vous préparez bien. Cela passe par des révisions régulières qui sont aujourd’hui possibles grâce à des outils digitaux et par des séances physiques en auto-école.
Les centres de formation
Les centres de formation sont des espaces hautement outillés et pourvus en moniteurs chevronnés. On y retrouve des offres de formation qui se déclinent en séances d’entraînement. Celles-ci portent sur les codes ou encore les thématiques qui seront abordées durant l’examen. Le but est de vous communiquer un maximum d’informations et d’élever votre niveau de compréhension par des explications très amples.
Le code blanc
L’autre dispositif offert pour accroître grandement vos chances de réussir est l’examen blanc. Avec un tel examen, vous aurez tout le temps pour améliorer vos performances et être prêt avant le grand jour.
Grâce à un espace personnalisé créé à votre intention, vous pourrez vous entraîner de manière à réduire considérablement le nombre de fautes. Une performance à la limite des 5 tentatives prévues est déjà synonyme de réussite. Mais, rien ne vous oblige à vous arrêter là.
En réalité, votre espace personnel vous permet de suivre de façon permanente vos résultats. Lorsque vous parviendrez à faire moins de 5 fautes régulièrement, vous aurez plus confiance en vous. Conséquence, vous serez moins stressé.
Les documents
Afin d’aborder avec sérénité l’épreuve théorique générale pour réussir cet examen, il est de mise de s’imprégner au maximum des contenus textuels. Il s’agit par exemple des fiches mnémotechniques, des cours se rapportant au code et bien d’autres documents informatifs et explicatifs. C’est là un bon moyen d’affiner votre réflexe lors des prises de décisions et l’interprétation des signalisations.
Quelques précautions
Il faut comprendre que l’examen du Code de la route est plus un investissement de temps que de moyens financiers. Du moins, lorsque l’objectif est la réussite au bout d’une unique participation. De ce fait, la décision de se mettre en apprentissage doit faire suite à un projet bien mûri et inscrit dans son planning quotidien. Autrement, le risque est grand de s’enliser dans une expérience faite sans rigueur ni planification qui ne correspond à rien.
L’autre précaution concerne le choix du centre de formation. Il faut s’assurer de sa légalité et de la qualité de ses offres. Un moyen pour y parvenir est de recourir aux comparateurs en ligne. On peut également consulter les sites officiels qui répertorient ces centres par région ou même à l’échelle nationale. Plusieurs avis à consulter sur internet dénoncent des cas de centres sous-équipés ou appliquant de faux frais de formation.