Comment reconnaitre un vrai tapis d’Orient ?

Vous avez récemment acheté ou vous souhaitez acquérir un tapis d’Orient ? Pour profiter de votre investissement, il est important que vous sachiez si celui-ci est original ou pas. Une opération qui n’est pas très aisée. Heureusement, vous découvrirez ici des critères qui vous permettront d’y arriver.
Plan de l'article
Mettre un point d’honneur sur la méthode de réalisation
Plusieurs personnes ont tendance à simplifier la méthode de réalisation d’un tapis d’Orient. Pourtant, c’est l’un des premiers éléments vous permettant de savoir si vous êtes en face d’un vrai tapis ou non. Sans grande surprise, les tapis d’Orient originaux sont toujours réalisés à la main. Ceux-ci sont noués par des artisans expérimentés dotés d’un savoir-faire unique.
Lire également : Pourquoi la viennoiserie française est-elle autant appréciée ?
De ce fait, si au cours de l’achat de votre équipement, vous constatez que celui-ci est issu d’une méthode de conception industrielle, vous êtes en droit de le refuser. Cela vous évitera en effet de perdre inutilement votre argent, car celui-ci est mécanique ou contrefait.
Regarder l’apparence des franges de votre tapis
Sur un tapis d’Orient, les franges sont toujours situées à l’extrémité. Lorsque celui-ci est réalisé à la main, vous remarquerez que celles-ci feront partie de la trame du tapis dans la continuité des chaînes.
A voir aussi : À quoi servent les coussins berlinois ?
Vous aurez aussi le temps de constater que ces franges seront bloquées par un point de couture qui est traditionnellement connu sous le nom de point d’arrêt.
Cette couture empêche le fil de trame de se défilocher. SI lors de l’achat de votre tapis vous constatez que ses franges sont cousues sur les bords de votre article, ne le prenez pas ! Il n’est pas authentique.
Accorder une attention particulière à l’apparence des nœuds
Lorsque vous souhaitez acheter un tapis d’Orient, l’un des premiers gestes à faire est de le retourner. Cela vous permettra de bien observer les nœuds du tapis que vous souhaitez acquérir. Si vous vous apercevez qu’ils forment des lignes droites et qu’ils ont la même taille, vous devez savoir qu’il s’agit d’un tapis mécanique.
Les nœuds d’un tapis d’Orient qui a été façonné à la main n’auront jamais la même taille. Aussi, ceux-ci ne suivent jamais un même alignement. En plus, s’il s’agit même d’un tapis de Prestige, vous verrez que les nœuds sont vraiment minuscules.
Faire attention au prix d’achat de votre tapis d’Orient
Pour différencier un tapis d’Orient d’un autre qui est mécanique, vous pouvez aussi vous appuyer sur le prix de celui-ci. Étant donné qu’il a été façonné à la main, un tapis d’Orient original sera vendu à un prix assez élevé.
Ce qui n’est pas le cas des tapis mécaniques. Ceux-ci sont nettement plus abordables en matière de prix. Cependant, pour ne pas être dupé par des marchands, prenez la peine de tenir compte des autres éléments suscités avant de vous appesantir sur l’aspect prix.
Voilà quelques points qui pourront vous aider à reconnaître un tapis original et un autre qui ne l’est pas. Outre ces éléments, n’oubliez pas de voir si celui-ci a des motifs et des desseins sur son endroit et de vérifier si la soie utilisée est de bonne qualité.