SAS et SASU : le comparatif
Vous hésitez entre créer une SAS et créer une SASU ? Bien que ces deux types d’entreprises soient quasiment similaires, elles présentent tout de même des points de différence. La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) ne possède qu’un seul et unique associé. La création d’une SAS (Société par actions simplifiée) implique en revanche plusieurs associés. Voici un comparatif de ces deux statuts juridiques.
Plan de l'article
Découvrez la SAS : caractéristiques, avantages et inconvénients
De nombreux entrepreneurs optent pour la société par actions simplifiée (SAS) qu’ils peuvent facilement créer grâce à des plateformes en ligne d’aide aux entreprises.
A voir aussi : Trouver un emploi près de chez vous : comment faut-il s’y prendre ?
Ce statut bénéficie notamment d’une grande souplesse. En effet, les entrepreneurs peuvent définir librement les règles de fonctionnement de leur entreprise. La SAS est une société commerciale qui n’a pas la possibilité d’avoir recours à l’épargne publique. Elle représente une personne morale à part entière, en dehors de la personne morale des actionnaires. Contrairement aux SASU, les SAS ne peuvent pas être cotées en bourse.
Le capital de la SAS est divisé en actions dont les titulaires sont les actionnaires. Les sociétés commerciales ont l’obligation de nommer un dirigeant. Pour la SAS, le président prend les responsabilités du dirigeant.
Lire également : Pourquoi la viennoiserie française est-elle autant appréciée ?
Les avantages de la SAS
La seule obligation engageant une SAS est la nomination d’un président. Ce dernier peut être une personne morale ou physique. Cette forme juridique offre aux actionnaires la liberté dans la rédaction des statuts. Aucun capital de départ minimum n’est fixé. Le nombre d’actionnaires reste illimité.
Le dirigeant de la SAS est assimilé salarié. Ainsi, il profite de nombreux avantages sociaux. Les cotisations sont destinées à l’assurance maladie et à la retraite. Pour ce qui est de la rémunération du président de la société, elle se fait sous forme de dividendes.
Les inconvénients de la SAS
La rédaction des statuts nécessite une grande rigueur. Les clauses sanitaires doivent en effet respecter la loi, sans qu’aucune des parties ne soit lésée. Le taux de cotisation sociale est également très élevé.
Quels sont les caractéristiques, avantages et inconvénients de la SASU ?
La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou SASU est constituée d’un seul associé. Ce dernier définit lui-même les règles d’organisation de sa société. Cette forme juridique s’adresse à de nombreuses activités, commerciales, artisanales, etc. Sous le statut juridique SASU, l’entreprise est soumise à l’IR. Toutefois, il est possible de choisir l’IS sous certaines conditions.
Autre point important : le dépôt d’un capital social est une obligation. Le capital social contient des apports numéraires et des apports en nature. En revanche, aucune limite n’est imposée.
Les avantages de la SASU
Profitez d’un fonctionnement simplifié. En effet, les règles de la SASU sont souples. Vous pouvez opérer des modifications selon vos besoins en organisation. Les décisions n’appartiennent en effet qu’à l’associé unique.
Si le dirigeant reçoit une rémunération, il possède le statut d’assimilé salarié. Il reçoit une couverture sociale protectrice comme celle d’un salarié. En revanche, il ne bénéficie pas d’indemnités chômage.
Même si la SASU n’est constituée que d’un associé unique, l’entrée de nouveaux associés est simplifiée. Vous pouvez facilement passer d’une SASU à une SAS. Pensez cependant à inclure cette clause dans les statuts de l’entreprise.
Les inconvénients de la SASU
Les démarches et les formalités requises pour créer une SASU sont complexes. Vous devez rédiger des statuts, déposer un capital social, publier une annonce et déposer un dossier d’immatriculation. Il vous incombe aussi de tenir une comptabilité. Toutes les transactions réalisées au sein de l’entreprise nécessitent une trace comptable.