La liste des meilleures choses à faire en France

De la cuisine mondialement connue aux paysages pittoresques, il y a tellement de sensations à découvrir en France. Comme on l’appelle communément par les Français, l’« Hexagone » connait tous les climats. Assurément, le pays possède des panoramas, les activités et tous les terrains dont vous cherchez. Cela signifie que les meilleures choses à faire en France sont plus que diversifiées. Pour être honnête, ce serait un vrai défi de tous les vivre en une seule vie.
Plan de l'article
- Vous pouvez manger dans un restaurant étoilé au 2e étage de la tour Eiffel
- Vous pouvez vous perdre et vous retrouver dans les galeries du Louvre
- Admirez le meilleur de l’art contemporain au Château de Versailles
- Promenez-vous dans les rues de Pigalle et terminez avec un dîner chez Bouillon Pigalle
- Entrez en contact avec votre enfant à Disneyland Paris
- Nagez dans les criques paradisiaques de Marseille
- Assistez à un match au Vélodrome de Marseille, l’un des stades les plus chauds d’Europe
- Faites la visite des bouchons de Lyon
- Découvrez les paysages exceptionnels de la Corse avec une randonnée dans le désert des Agriates
- Rejoignez l’étape légendaire de l’Alpe d’Huez du Tour de France
- Marchez sur le tapis rouge pendant le Festival de Cannes
- Allez à Vieilles Charrues, le plus grand festival de France
- Sur la côte sauvage, vivez comme un pêcheur breton sur l’île de Quiberon
- Mangez des moules frites dans une braderie lilloise
- La visite du légendaire Mont Saint-Michel
- Surfez sur les meilleures plages de Biarritz
- Les courses de Noël à Strasbourg
- La dégustation de Champagne depuis son origine
- Le Festival d’Avignon
- Faites la montée du Mont Blanc à Chamonix
- Passez au Bassin d’Arcachon et faites des châteaux de sable sur la dune du Pilat
- Admirez les falaises de craie de l’Étretat
Vous pouvez manger dans un restaurant étoilé au 2e étage de la tour Eiffel
Un chef qui, année après année, arrive en tête de la gastronomie française, c’est Alain Ducasse. Ce dernier a repris Le Jules Verne du deuxième étage de la tour Eiffel, situé à 125 mètres du sol. Cela fait quelques années que le grand chef étoilé fait plaisir à toutes les papilles qui le rendent visite. Attendez-vous à de la haute cuisine française préparée par le talentueux chef Pascal Féraud.
A lire aussi : Comment bien choisir son e-liquide ?
Vous pouvez vous perdre et vous retrouver dans les galeries du Louvre
Dessiné par l’architecte I.M. Pei, la pyramide de verre a été commandée par le président Mitterrand en 1983. Sur place, on peut y admirer des trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains à la mythique Joconde. Le Musée du Louvre possède une des plus belles collections du monde.
Admirez le meilleur de l’art contemporain au Château de Versailles
Visitez la galerie des Glaces au domaine du Grand Trianon. Et de Marie-Antoinette, à la chapelle de l’Opéra, offrez-vous une surdose de dorure au château de Versailles. Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet et Joana Vasconcelos ont tous exposé au Palais du Roi Soleil. Passez en revue le programme pour voir quels artistes contemporains participeront aux prochains vernissages.
A lire également : Qu'est-ce qui fait la particularité de la bière artisanale ?
Promenez-vous dans les rues de Pigalle et terminez avec un dîner chez Bouillon Pigalle
Pigalle est de loin l’un des quartiers les plus mythiques et mystiques de la capitale. Le quartier ne dort jamais et chacune de ses rues domine la dernière. Au-delà des sex-shops, il y a tellement de bars où vous pourrez vous désaltérer en admirant le quartier. Avant un cocktail au bar Glass, dégustez chaque menu de la brasserie Bouillon Pigalle, une brasserie de grande renommée. Il faut croire que ça vaut vraiment chaque seconde à faire la queue.
Entrez en contact avec votre enfant à Disneyland Paris
Décidez ce que vous voulez de votre temps dans le plus grand parc d’attractions d’Europe. Fantasyland est un must pour les petits, tandis que Walt Disney Studios est une avalanche d’adrénaline pour les grands. Mais tout le monde, petit ou grand, adorera rencontrer Mickey et Minnie dans la vraie vie au parc.
Nagez dans les criques paradisiaques de Marseille
Connu des Grecs et des Romains sous le nom de Massalia, un séjour dans la ville de Marseille ne serait pas complet sans un détour par les criques idylliques ou Calanques. Sormiu, Sugiton, Morgiou, tels sont les noms de ces petits coins de paradis, tout aussi enchanteurs que la randonnée pour y arriver. Attendez-vous à ce que les promenades soient intenses, mais entourées d’eau turquoise, de l’odeur des pins et du son des cigales. Les paysages seront si captivants que vous oublierez vos pieds douloureux, telle est la magie de l’endroit.
Assistez à un match au Vélodrome de Marseille, l’un des stades les plus chauds d’Europe
Bien plus qu’un simple stade de football, le Stade Vélodrome de Marseille est une cathédrale du sport. L’ambiance est plus chaleureuse qu’un barbecue d’été, mais vous le remarquerez à peine, car les fans en feront une expérience inoubliable.
Faites la visite des bouchons de Lyon
Si la gastronomie lyonnaise était représentée dans une seule rue, ce serait la rue Mercière. C’est l’endroit où les restaurants lyonnais traditionnels sont les plus représentés. Sur place, vous pouvez vous régaler de quenelles, de salade de gésiers ou de saucisses lyonnaises, ce qui en fait la Mecque de la viande du terroir.
Découvrez les paysages exceptionnels de la Corse avec une randonnée dans le désert des Agriates
La réputation de la Corse, son accent local et ses paysages à couper le souffle ont fait la renommée de cette île méditerranéenne. Avec au centre des montagnes uniques en son genre, ses plages paradisiaques sont un contraste frappant. Lotu est l’un des meilleurs endroits à visiter. Ce dernier est accessible par une randonnée énergique depuis Saint-Florent à travers les paysages arides et escarpés du désert des Agriates. Et pour un pique-nique parfait à chaque fois, faites le plein de saucisses de figatellu, de charcuterie lonzu et de fromage de brebis.
Rejoignez l’étape légendaire de l’Alpe d’Huez du Tour de France
Bien avant Mbappé, Kimpembé et Pogba, le Tour de France a été l’événement sportif estival le plus électrisant. Les premières étapes peuvent être moyennement ennuyeuses, mais la dernière étape vaut inévitablement le détour. Plus précisément, parcourez les 21 virages de l’Alpe d’Huez. Arrêt au virage numéro sept, le hollandais, où l’ambiance est folle, les apéritifs sont nombreux et tout le monde est paré d’orange.
Marchez sur le tapis rouge pendant le Festival de Cannes
Au cours du mois de mai, le festival du film le plus célèbre du monde a lieu chaque année à Cannes. Toutes les personnalités et stars descendent sur cette ville de la Côte d’Azur pour s’amuser. Si vous voulez de l’ambiance, restez le soir, quand l’expression « strass et paillettes » prend tout son sens.
Allez à Vieilles Charrues, le plus grand festival de France
Tous les amateurs de musique devraient faire « les Charrettes » au moins une fois dans leur vie. Depuis 1992, l’incontournable festival breton a offert la scène aux plus grandes stars de l’industrie de la musique. Et comme le savent tous ceux qui ont déjà été bretons, la fête est prise très au sérieux. Alors, mettez vos chaussures de danse !
Sur la côte sauvage, vivez comme un pêcheur breton sur l’île de Quiberon
Pour ceux qui veulent échapper à l’agitation des Carnac Stones, rendez-vous à Quiberon. Avec ses cabanes de pêcheurs typiques, on se croirait dans un épisode de Thalassa. La récompense ultime pour votre visite sur la péninsule ? Appréciez les moules avec un bol de cidre avant une promenade époustouflante le long de la côte Sauvage.
Mangez des moules frites dans une braderie lilloise
Les moules d’un marché aux puces n’ont peut-être pas l’air des combinaisons les plus probables, mais la Grande Braderie de Lille vous permet de faire exactement cela. L’événement annuel attire les foules par centaines de milliers au début du mois de septembre, avec la vente de meubles anciens et de pièces automobiles. Une fois que vous avez magasiné jusqu’à ce que vous tombiez, profitez au maximum des moules à bière et des frites à écoulement libre.
La visite du légendaire Mont Saint-Michel
Entre Normands et Bretons, le Mont Saint Michel est l’un des sites les plus visités de France, une pomme de discorde séculaire. Après avoir navigué dans les marées tumultueuses, découvrez la ville mythique avec une visite à l’abbaye en particulier. Intemporelle, c’est un site qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Surfez sur les meilleures plages de Biarritz
La France n’est peut-être pas un paradis pour les surfeurs, mais la côte basque est l’un des meilleurs endroits au monde pour attraper la vague. Et les magnifiques plages de Biarritz rendent l’accostage d’autant plus agréable. Avec en toile de fond des bâtiments datés du 19e siècle, la vie à Biarritz est vraiment un voyage dans le temps.
Les courses de Noël à Strasbourg
En Europe, les marchés de Noël de Strasbourg sont les plus anciens du genre. En activité depuis plus de 450 ans, c’est la fidélité de ses visiteurs qui lui permet de revenir chaque année. Attendez-vous à des sapins géants avec des lumières scintillantes, des chalets en bois, du pain d’épices et du vin chaud. C’est là où commence le début de la saison des fêtes.
La dégustation de Champagne depuis son origine
Le champagne est la boisson de fête par excellence. Pour trouver les meilleures appellations, allez dans la région d’où il tire son nom. En particulier dans le nord-est, du Massif de Saint-Thierry à la vallée de la Marne, frappez aux portes des producteurs locaux et ils se feront un plaisir de vous faire visiter et goûter ces magnifiques bulles d’or.
Le Festival d’Avignon
Un séjour au Festival d’Avignon, c’est la garantie d’une dose sérieuse de la crème de la crème du théâtre contemporain. Créé par Jean Vilar en juillet 1947, le Festival d’Avignon transforme la cité des Papes en un immense théâtre de plein air chaque année. En plus des spectacles plus classiques présentés dans la cour du Palais des Papes, n’oubliez pas de plonger vos orteils dans la programmation florissante de l’OFF Festival.
Faites la montée du Mont Blanc à Chamonix
Situé à 4808 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Blanc continue d’être un attrait énorme pour les visiteurs de Chamonix. Une fois toutes les promenades traditionnelles dans le village alpin bouclées, partez à la découverte des hauteurs du Brévent pour un véritable festin pour les yeux. L’Aiguille du Midi et les randonnées à travers le lac Blanc et les Grands Balcons ne sont pas non plus à manquer.
Passez au Bassin d’Arcachon et faites des châteaux de sable sur la dune du Pilat
Grimpez au sommet de la plus haute dune d’Europe pour admirer une vue panoramique unique sur le bassin d’Arcachon. La dune du Pilat, longue de 3 km, est en mouvement permanent et s’étend sur l’une des plus belles réserves naturelles de France. Avec diverses activités, il y a tout pour amuser les explorateurs de 7 à 77 ans. Ne manquez pas une excursion en bateau à l’île aux Oiseaux.
Admirez les falaises de craie de l’Étretat
Au XIXe siècle, les mouvements littéraires et artistiques font d’Étretat un haut lieu de villégiature. Adulé par les peintres impressionnistes pour les falaises de craie blanche et les trois arcs naturels, Étretat surplombe et domine l’océan Atlantique.