Comment choisir son vélo hybride ?
À Paris, le vélo hybride représente la tendance du moment. C’est un moyen de déplacement que l’on peut utiliser pour une multitude d’activités. Très adapté pour les routes pavées, le vélo hybride est adapté aux routes pavées et les pistes cyclables, les villes et les chemins adaptés. Sur le marché, on retrouve diverses catégories de vélo hybride. Il est alors probable que vous ayez des difficultés à choisir le vôtre.
Choisir un vélo hybride en fonction de son type
Pour bien choisir votre vélo hybride, la première des choses à prendre en compte est vos besoins. Il est alors important de déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire et quel trajet vous envisagez d’accomplir. En fonction de cela, vous pourrez facilement acheter le vélo qui vous convient. Il existe plusieurs variantes du vélo hybride à savoir : l’hybride performance, l’hybride confort, l’hybride urbain et l’hybride à assistance électrique.
Lire également : Pourquoi inscrire vos enfants pour des cours de danse ?
Le vélo hybride de performance combine les caractéristiques d’un vélo de course et celles d’un vélo de route. Si vous avez pour objectif de garder la forme, c’est un vélo idéal pour vous. Le vélo hybride de confort est conçu pour favoriser un usage confortable. Ce vélo vous est recommandé, si vous souhaitez faire de simples trajets ou l’utiliser comme moyen de transport.
Le vélo hybride de type urbain est orienté vers les déplacements en ville. Il présente un design particulier et combine les caractéristiques d’un vélo de performance et celle d’un vélo de confort.
Lire également : Préparer son voyage en Argentine en 7 étapes
Enfin, le vélo hybride avec assistance électrique est équipé d’un moteur et d’une batterie. Il a pour principal objectif de vous aider à pédaler. Son coût est bien évidemment plus élevé. Une chose est de bien choisir le type de vélo que vous souhaitez. Une autre chose est d’apprécier les caractéristiques.
Les critères de choix d’un vélo hybride
Après avoir identifié le type de vélo hybride parfait pour vous, vous devez maintenant vous pencher sur les caractéristiques de cette dernière. Primo, opter pour un cadre léger et solide. Ce dernier est le principal élément qui définit le poids d’un vélo hybride. Il est alors recommandé d’adopter un cadre léger pour mieux contrôler votre vélo. Mais il doit aussi être solide afin de résister aux éventuels chocs. Vous avez le choix entre les cadres en aluminium, en carbone, en acier, en titane, etc.
Secondo, opter pour des modèles aux roues larges. Les roues de votre vélo hybride doivent être plus larges que celles qu’on observe sur les vélos hybrides. Cette condition est très importante afin de vous assurer plus de confort et le minimum de traction. Les roues larges permettront à votre vélo d’affronter les virages et de résister aux chocs de la route. Tertio, acheter un vélo hybride doté d’une bonne transmission. Généralement, les vélos hybrides disposent de système de transmission standard.
Mais si vous souhaitez plus de performance, vous avez la possibilité de changer le groupe de transmission par un modèle plus performant. Enfin, choisissez le frein adapté à votre vélo hybride. Les vélos hybrides disposent de deux types de freins. Les freins sur les jantes et les freins à disques. Le premier est léger et est moins cher. Quant au second, il est plus puissant et réactif.