Ces noms de famille peuvent révéler que vous avez du sang royal
La plupart d’entre nous ne connaissent pas tous les détails de nos arbres généalogiques. Mais vous pouvez avoir des soupçons sur vos ancêtres, même si vous ne connaissez pas beaucoup votre généalogie. Par exemple, certains noms de famille dans les profondeurs de votre arbre généalogique peuvent vous relier au sang royal.
Plan de l'article
Qu’y a-t-il dans un nom de famille ?
Le statut d’une famille dans la société peut persister pendant des siècles. Les classes supérieures anglaises ont adopté des noms de famille pour la première fois au XIe siècle.
A découvrir également : Myriam Seurat taille : Infos et actualités
Bon nombre de ces noms de famille originaux — y compris Baskerville, Darcy, Montgomery, Neville, Percy et Talbot — « ont persisté au sommet de la société pendant des générations ». Ces noms de famille indiquent que vous venez d’une famille riche. Mais certains noms de famille révèlent également le sang royal.
1. Astley
Lire également : L'odyssée administrative : comprendre les délais de fabrication de votre passeport
« Astley » pourrait révéler du sang aristocratique dans votre lignée. Ce nom est associé au baron Hastings, datant de 1295 en Angleterre. Selon la base de données des noms de famille, les noms de famille liés à un lieu étaient souvent, comme pour Astley, détenus pour la première fois par le seigneur du manoir local.
« Nous savons d’après les chartes et rouleaux qui ont survécu à la période médiévale qu’Andrew de Astley, le premier seigneur Astley, a été enregistré dans les Hundred Rolls of le comté du Warwickshire en 1295 ».
2. Byron
« Byron » est un nom de famille associé au Baron Byron. Le titre a été créé en Angleterre en 1643, et il se poursuit aujourd’hui. La base de données des noms de famille rapporte que de nombreuses personnes associent ce nom au poète Lord George Byron.
Comme l’explique la Poetry Foundation, « Byron a captivé l’esprit et le cœur occidentaux comme peu d’écrivains l’ont fait, estampant les lettres du XIXe siècle, les arts, la politique, même les styles vestimentaires, son image et son nom comme incarnation du romantisme ».
3. Capell
« Capell » est un nom de famille associé au comte d’Essex. Le titre remonte à l’Angleterre du XIIe siècle. La base de données des noms de famille explique qu’un nom de famille localisé, comme Capell, a été généralement acquis par un propriétaire foncier local ou le seigneur du manoir.
Les comtes d’Essex les plus célèbres au fil des ans ? Robert Deveraux. Ce comte a essayé et n’a pas réussi à mettre en scène un coup d’État contre la reine Elizabeth I. Il a donc été décapité à la Tour de Londres en 1601.
4. Clifford
Datant de 1672, « Clifford » est associé au baron Clifford de Chudleigh. Fait intéressant, le titre a été créé comme « Clifford of Chudleigh », plutôt que simplement « Clifford », pour le différencier des autres Baronies de Clifford créées pour les membres de cette noble famille.
Comme le note la base de données des noms de famille, Thomas Clifford a initialement reçu le titre. Et ce Clifford est devenu un des premiers colons en Virginie. En fait, il quitte Londres à bord d’un navire appelé le Primrose en juillet 1635.
5. Courtenay
Lié au comte de Devon, le nom de famille « Courtenay » date du XIIe siècle et était possédé à la fois par les Redvers et plus tard par Les Courtenays. La base de données des noms de famille rapporte que deux membres de la famille Courtenay, John Courtney et sa femme, Sybbill, ont quitté Londres pour l’Amérique à bord d’un navire appelé le Paule en juillet 1635, à destination de la Virginie.
Allison Joy Langer, ancienne de mon soi-disant vie, a épousé Charlie Courtenay, sans savoir « qu’il était le fils et l’héritier du comte du Devon ».
6. Coventry
« Coventry » semble certainement royal. Il est lié à l’aristocratie anglaise depuis 1623, grâce à son association avec le comte de Coventry. La base de données des noms de famille caractérise « Coventry » comme un « nom de famille anglais de la ville de Coventry, dans le comté de Warwickshire. »
Le nom du lieu a été enregistré pour la première fois en 1043 sous le nom de « Couaentree » et plus tard sous le nom de « Coventrev » dans le Domesday Book de 1086. La BBC explique que le Domesday Book a servi de registre des propriétés foncières et des colonies de peuplement en Angleterre, et il est « toujours valable comme preuve du titre foncier »..
7. Lucarnes
Nom de famille associé au Baron Dormer, ce titre remonte à 1615. Mais « Dormer » révèle tout seul un petit peu intéressant sur l’histoire anglaise.
Au moins 15 % des noms de famille britanniques proviennent de surnoms. C’est le cas de Dormer, qui a probablement servi de « surnom à un dormeur lourd », ou peut-être à cause du ribald. l’humour de la période médiévale, l’inverse. »
8. Frankland
« Frankland » est associé au Baron Zouche. La famille est descendue d’Alan la Zouche, un Breton qui s’est installé en Angleterre sous le règne d’Henri II.
Le nom inhabituel de Frankland « forme un nom de statut pour quelqu’un qui vivait sur un terrain pour lequel il n’était pas tenu de payer un loyer, ou de travailler au lieu de loyer ».
9. Hastings
« Hastings » pourrait indiquer le sang royal grâce à son association avec le comte de Huntingdon. Datant de 1065, ce titre était associé à la maison dirigeante d’Écosse. Il est également lié à Robin des Bois dans le folklore anglais.
« Hastings » provient des Vikings nordiques d’avant le 5ème siècle. Il s’agissait probablement d’une tribu viking « sarcastiquement nommée par les Anglo-Saxons, qui étaient moins que ravis de leur arrivée ». Les raiders vikings ont également envahi l’Écosse, ce qui pourrait expliquer pourquoi le nom apparaît là aussi.
10. Herbert
Si le nom de famille « Herbert » fait partie de votre arbre généalogique, vous avez quelques raisons de soupçonner le patrimoine aristocratique. Ce nom est associé à la fois au baron Herbert et au comte de Pembroke. Le titre de baron Herbert date de 1461, et le comte de Pembroke date du XIIe siècle.
Le nom Herbert ou Harbert « provient du prénom masculin Haribeort, datant d’avant le VIIe siècle. Il est composé des éléments « heri ou hari », qui signifie une armée, et « berht », lumineux ou célèbre. »
11. Howard
« Howard » est associé au comte de Suffolk. Le roi a créé ce titre quand il a créé le titre du comte de Norfolk. Et la base de données des noms de famille rapporte : « Lorsque l’histoire définitive des noms de famille anglais célèbres sera écrite, le nom de famille de Howard sera sûrement en tête de liste. »
La publication explique : « Le rang héraldique le plus élevé d’Angleterre est celui de Earl Marshall, responsable de tous les événements dans lesquels le monarque joue un rôle cérémoniel. Ce titre est détenu par le duc de Norfolk, dont la famille est issue de Sir William Howard décédé en 1308. » Au fil des ans, 37 armoiries différentes ont été accordées à des familles portant ce nom illustre.
12. Kenworthy
« Kenworthy » date de la fin du XIIIe siècle. Fait intéressant, un Thomas Kenworthy, avec son épouse Ann et sa fille Mary, a navigué à bord du Roscius de Liverpool à New York en 1846.
13. Lumley
Un autre des noms de famille qui pourrait signifier que vous avez du sang royal ? « Lumley ». Ce titre a été créé en 1690 pour Richard Lumley. Lumley compte parmi les rangs des « Immortal Seven, les nobles anglais qui ont invité Guillaume d’Orange à envahir l’Angleterre et à déposer son beau-père, James II ».
« Lumley » comme « le nom de famille des comtes de Scarborough ». «Il provient soit du village de Castle Lumley, dans la paroisse de Chester-le-Street, dans le comté de Durham, soit de Lumby, un ancien canton de la paroisse de Sherburn dans le comté du Yorkshire ».
14. Maxwell
C’est grâce à son association avec le baron de Ros. Le titre date de la fin du XIIIe siècle. Pendant un certain temps, les Anglais l’ont considéré comme la plus ancienne baronnie.
« Maxwell » vient d’un endroit près de Melrose, dans l’ancien comté de Roxburgh. « Le nom de lieu est né lorsque Maccus, fils d’Undewyn, un seigneur saxon, sous le règne de David 1, a obtenu une concession de terres sur la rivière Tweed avant 1150 et du bassin de saumon qui y est rattaché, appelé « Maccus’s Wiel ».
15. Robertson
« Robertson », un nom associé au Baron Wharton. Ce titre date de 1544. Mais la famille l’a perdu en 1729, lorsque le dernier héritier masculin a été déclaré hors-la-loi. Le titre a été repris à tort en 1916. Cela signifie que de nombreux historiens considèrent l’actuelle Baronine comme une nouvelle baronnie, avec la préséance de la Baronie, plus ancienne mais éteinte.
« Robertson » contient plus de 40 entrées dans Dictionary of National Biography. De plus, il n’a pas moins de 25 armoiries, ce qui en fait un nom très distingué. Un Nicholas Robertson est devenu un émigré précoce en Amérique. Il part de Londres à bord d’un navire appelé Blessing, frappant la Nouvelle-Angleterre en juin 1635.
16. Russell
Voyez-vous « Russell » sur votre arbre généalogique ? Vous aurez peut-être des liens avec l’aristocratie anglaise. Ce nom remonte à 1299 et est associé au Baron de Clifford.
« Russell » comme « l’un des noms les plus célèbres et les plus nobles de l’histoire britannique depuis la Conquête de 1066, quand il s’agissait d’une introduction normande ».
La biographie nationale comporte plus de 60 entrées pour Russells. De plus, la base de données indique : « Plus de soixante armoiries ont été accordées aux porteurs de ce nom illustre. » Fait intéressant, vous avez probablement entendu parler du troisième comte Russell. Il est mieux connu sous le nom de philosophe Bertrand Russell.
17. Stanley
Enfin, « Stanley » pourrait révéler un peu de sang royal, grâce à son association avec le comte de Derby. Le titre remonte à 1139. Il a fusionné avec la Couronne lors du couronnement d’Henri IV.
Stanley, le nom comme « l’un des noms de famille anglais les plus anciens et les plus nobles, la famille Stanley qui détient le comte de Derby retracant leur descente d’un compagnon de Wilham le Conquérant, Adam de Aldithley ».
Vous n’avez toujours pas de chance
Si vous ne trouvez aucun membre de la famille associé à la royauté, ne désespérez pas ! « Statistiquement, nous descendons tous des royales », avec ou sans noms de famille connus pour les associations aristocratiques.
Si quelqu’un vivant en l’an 1200 avait laissé des descendants encore vivants aujourd’hui, alors cette personne, statistiquement parlant, est un ancêtre de « chaque personne sur la planète ».
Le résultat ? Le roi Jean s’est assis sur le trône en 1200. Il« signifie que nous descendons tous du roi Jean. Mais nous descendons également des serviteurs du roi John et du maître de cochon du roi Jean. » C’est une bonne façon de garder tout cela en perspective.