Quels sont les meilleurs taux actuels pour un prêt immobilier ?

Acheter un bien immobilier depuis un certain moment est devenu un peu très compliqué. En effet, les taux sont devenus historiquement bas, et dépassent parfois la barre de 1 % et les encours des banques ne s’arrêtent pas de grossir. Il est donc important de trouver les meilleurs taux lorsque vous décidez de vous offrir une jolie maison par emprunt bancaire. Ce n’est pas facile d’y arriver, mais pas de panique dans cet article, nous vous déballons tout. Nous vous montrerons ce qu’est qu’un taux pour un prêt immobilier, puis comment trouver les meilleurs taux sur le marché actuel.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?
L’intérêt immobilier est la somme qu’une personne appelée emprunteur s’engage à payer à une banque afin d’obtenir de celle-ci un emprunt immobilier. On parle de taux d’emprunt immobilier lorsque cette somme est exprimée en pourcentage. Le taux immobilier quant à lui, correspond au coût du prêt de la somme dont vous avez besoin pour votre projet immobilier.
Afin d’analyser le marché et identifier d’éventuelles tendances à la hausse, on parle souvent de taux immobilier moyen. Cette appellation est juste à titre indicatif. La question à se poser est qu’est ce qui peut bien influencer les taux des prêts immobiliers pour qu’ils puissent varier de la sorte. Sachez que les taux du marché bancaire européen qui influencent les taux des prêts immobiliers.
A voir aussi : 5 conseils pour éviter d'embaucher des déménageurs
À titre illustratif, pour un emprunt de 100 000 euros à un taux de 5 % sur une période de 2 ans, vous serez amené à payer 52 500 euros par an.
Conseils pour obtenir le meilleur taux d’emprunt pour votre prêt immobilier ?
A lire également : 4 Questions à se poser avant de construire un ajout à votre maison
Aujourd’hui, si vous voulez bénéficier de taux d’emprunt immobilier bas, il faut que vous mettiez toutes les chances de votre côté. Il est évident qu’un apport personnel conséquent ainsi qu’une très bonne situation professionnelle ne pourront que vous aider à obtenir de meilleurs taux. Mais vous pouvez également actionner d’autres leviers :
Simulateur de prêt immobilier
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est évident que vous devez faire une simulation d’un prêt immobilier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des calculatrices de prêt immobilier. Plusieurs calculatrices sont à votre disposition, vous les trouverez sur de nombreux sites internet. Grâce à ceux-ci, vous serez en mesure de calculer votre capacité d’emprunt, de déterminer les frais de notaires ou encore le montant de vos mensualités et ainsi améliorer votre plan de financement.
Surprenez votre banquier
Vous pouvez également montrer à votre banquier que vous prévoyez une relation à long terme avec lui. Pour y arriver, vous pouvez décider de domicilier vos épargnes ainsi que vos revenus chez lui. Ce n’est certainement pas une obligation, mais cela vous fera gagner des points au prêt de la banque. Et comme cela vous obtiendrez de meilleurs taux de crédit immobilier.
Quelques chiffres de taux pour prêt immobilier actuel
Tout d’abord, sachez que le calcul des taux immobiliers repose sur plusieurs critères. Vous en aurez davantage d’informations à propos de ces critères sur internet.
En tenant compte de ces critères, on peut estimer à 0,40 % le taux le plus petit sur le marché, et à 1,05 % le taux le plus élevé actuellement sur le marché. Les taux varient énormément en fonction de la localité. En effet, s’il y a plus de banques dans une localité, la loi de la concurrence oblige à ce que les taux soient moins élevés afin d’obtenir plus de clients.