Comment régler un litige avec ma banque en ligne ?
Ces dernières années, les banques en ligne ont le vent en poupe. Il s’agit d’une nouvelle solution proposant une politique tarifaire alléchante. De ce fait, de nombreuses personnes les adoptent au détriment des banques classiques. Cependant, vous ne serez pas pour autant à l’abri des litiges. Lorsqu’ils surviennent, il vous faut avoir les bons réflexes pour les régler. Voici ici quelques solutions pour régler vos litiges.
Plan de l'article
Contactez votre banque
Quel que soit le type du conflit, vous devez privilégier une résolution à l’amiable. La procédure devant les tribunaux est réputée pour être chronophage. De même, la loi dans le domaine de la banque peut être complexe. Un simple client aura donc du mal à l’appréhender.
A découvrir également : Les avantages du PEA
De ce fait, il est recommandé de contacter votre banque dans un premier temps. Dans la plupart des cas, les banques en ligne n’ont pas forcément de locaux physiques où vous pourrez vous rendre. Si c’est le cas, vous pourrez vous rendre sur place pour un contact humain.
Autrement, contacter votre banque par les moyens à votre disposition. Cela peut donc être par mail ou par téléphone. Le but est de comprendre les tenants et les aboutissants afin de voir à quel niveau se situe le problème en réalité. Vous pourrez donc envoyer un mail tout en spécifiant l’objet de la prise de contact. Toutefois, un contact téléphonique vous fera gagner du temps.
Lire également : Crédit en ligne : où trouvez les meilleurs taux ?
Dans le cas où votre banque dispose de locaux comme c’est le cas pour Monobanq et Hello bank, préférez un courrier de réclamation avec accusé de réception. Ici, vous devez spécifier l’objet de la prise de contact, les démarches de résolution que vous avez tentées sans réussite ainsi que les documents justificatifs. Comme document, cela peut être les courriers auxquels la banque n’a pas répondu.
Dès lors, la banque est tenue d’accuser réception de votre lettre dans les 10 jours qui suivent sa réception. Généralement, le litige est résolu entre 15 et 60 jours selon les cas.
Ayez recours à un médiateur
Le recours au médiateur pour une résolution de conflit avec votre banque en ligne est une option à choisir lorsque la prise de contact directe avec celle-ci échoue. En effet, chaque banque est tenue par le Code de la Consommation de mettre un médiateur au service de ses clients. Son contact est donc disponible sur le site au cas où vous en auriez besoin.
Prendre par un médiateur est aussi une résolution à l’amiable. Vous avez deux possibilités pour le contacter. Dans un premier temps, vous pouvez privilégier un contact par mail comme dans le cas précédent. Vous pouvez également envoyer un courrier recommandé.
Le médiateur constitue un pont entre vous et votre banque en ligne. Pour profiter de son accompagnement, il vous faudra fournir un certain nombre de documents nécessaires. Il s’agit entre autres de la copie des échanges par courrier et des réponses apportées par la banque. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu de réponse de votre banque, ce sera également l’occasion de le préciser.
Par ailleurs, le recours à un médiateur est un processus gratuit. Toutefois, il peut paraître relativement long. Son intervention peut durer 90 jours ou plus suivant la délicatesse des conflits. Généralement, la solution apportée est acceptée par la banque. Mais cela peut ne pas vous convenir. Dans ce cas, un recours devant les tribunaux sera nécessaire.
Optez pour un recours devant les tribunaux
Comme énoncé précédemment, le recours aux tribunaux est la dernière solution à laquelle vous pourrez penser en cas de litige avec votre banque en ligne. Le fait que l’établissement bancaire soit présent en ligne ne lui évite pas d’être traîné en justice.
Ainsi, lorsque les solutions apportées par le médiateur ne vous correspondent pas, vous pourrez opter pour cette solution. Ici, il n’est pas nécessaire de vous faire accompagner par un avocat, surtout si la somme ayant engendré le conflit est inférieure à 10 000 euros.
Dans le cas contraire, vous aurez non seulement besoin d’un avocat, mais vous devrez également saisir le tribunal de grande instance (TGI). Pour un montant inférieur à 4 000 euros, il faudra saisir le juge de proximité.
Vous savez désormais comment régler un litige avec votre banque en ligne. Vous pourrez désormais gagner du temps dans votre processus.