Comment choisir l’assurance professionnelle pour son entreprise ?
Vous êtes sur le point de créer une entreprise et la question à savoir comment opter pour la bonne assurance professionnelle vous taraude l’esprit ? Il est essentiel de retenir en amont que la souscription n’est aucunement une obligation, excepté pour certains domaines d’activité.
L’assurance responsabilité civile professionnelle est la plus plébiscitée, mais il existe d’autres options : assurance multirisques, assurance de locaux commerciaux, assurance flotte automobile, protection juridique, garantie exploitation, entre autres. Suivez ce guide en vue de savoir comment bien choisir l’assurance professionnelle pour votre société.
A lire en complément : Guide de la fiscalité en France
Plan de l'article
À propos des assurances professionnelles
Il y a diverses assurances professionnelles accessibles à toutes les entreprises.
L’assurance responsabilité civile
L’assurance pro responsabilité civile, communément appelée RC Pro est l’option la plus courante. Elle protège votre société contre les dommages involontaires causés aux tiers par cette dernière, ses employés, son local, son matériel ou encore ses offres. A titre illustratif, elle vous couvre en cas d’intoxications alimentaires survenues dans un restaurant ou en cas d’accidents occasionnés par un professionnel chez son client.
A lire aussi : Comment se lancer dans la franchise Aidadomi ?
Il s’avère nécessaire de savoir faire la distinction entre une assurance responsabilité civile professionnelle et assurance responsabilité civile d’exploitation. L’assurance responsabilité civile professionnelle est relative aux dégâts occasionnés par les prestations de votre compagnie. Quant à l’assurance responsabilité civile d’exploitation, elle est relative aux dommages concernant la vie quotidienne de l’entreprise.
La différence entre les deux est presque inexistante, sachant que l’assurance responsabilité civile professionnelle englobe souvent l’assurance d’exploitation.
L’assurance perte d’exploitation
En général, lorsqu’il y a un sinistre, la société est amenée à suspendre son activité pour une certaine durée, en vue de tout remettre en ordre. Elle peut aussi décider de baisser significativement son activité. Cette situation présente des retombées financières assez sérieuses : alors que le chiffre d’affaires chute, certaines charges continueront d’être facturées.
Ce sont notamment les salaires, les assurances, les honoraires des prestataires, les échéances de prêt, etc. L’assurance perte d’exploitation offre la possibilité à une société de recevoir pendant un court moment un pourcentage du chiffre d’affaires.
L’assurance multirisques
L’assurance multirisques englobe de nombreuses assurances. On y retrouve en effet les assurances de perte d’exploitation, des biens et des stocks, la couverture juridique…
La protection juridique prend en charge les frais juridiques dans le cadre d’un litige avec des tiers et permet de solliciter les conseils d’un professionnel du domaine.
L’assurance des locaux professionnels
Il s’avère important d’assurer la protection de vos locaux professionnels contre certains risques à l’image des inondations, des dégâts en eaux ou des incendies. C’est dans ce contexte qu’intervient l’assurance des locaux professionnels.
Choix assurance professionnelle : évaluation des risques
Nous vous conseillons d’effectuer une analyse des risques encourus. En d’autres termes, il faut faire un état des lieux des risques éventuels en les listant, mais également en les estimant en prenant en considération de nombreux facteurs :
- La probabilité d’apparition des risques ;
- Les conséquences en cas de survenance ;
Il faut par la suite étudier les moyens établis pour amoindrir ces risques. A cet effet, vous devrez évoluer pour chaque risque le risque brut, et cela, avant l’adoption des moyens de contrôle. Le risque net est évalué après la mise en place de ces derniers.
Choisir son assureur
Outre le choix de la bonne assurance professionnelle, il faut aussi faire attention à l’assureur. Il est possible de prendre directement contact avec des compagnies d’assurance, de se servir d’un comparateur ou encore de faire appel à un courtier.
Les courtiers sont les intermédiaires entre les assureurs et les entreprises. Ils vont pour commencer prendre connaissance de vos besoins, faire la comparaison des offres, s’entretenir avec vous et enfin négocier avec les compagnies. Ils ont des fois des partenariats avec celles-ci et sont à même de vous faire profiter de taux bénéfiques.
Concernant les comparateurs d’assurances en ligne, une demande est faite sur l’outil, mentionnant les besoins de votre société de façon claire. Le comparateur, avec son algorithme, passera à la comparaison des diverses offres avant de les catégoriser en fonction des prix tout en synthétisant les caractéristiques majeures. Vous aurez ainsi la possibilité d’opter pour les devis détaillés que vous désirez recevoir et si vous voulez être contacté par l’assureur.
Parfois, les banquiers sont à même de proposer des offres d’assurance directement ou indirectement en obtenant des contrats avec les compagnies d’assurance.
Pour choisir votre assurance professionnelle, il faut retenir qu’en général, les compagnies sont classées par secteur d’activité. Grâce à cela, il devient plus facile de connaître les risques précis auxquels les sociétés font face.