Menaces courantes en matière de cybersécurité en voyage
Que vous voyagiez pour le travail ou pour le plaisir, la dernière chose à laquelle vous voulez lutter est bien votre cyber-sécurité compromise. Si la connaissance est un pouvoir, nous avons créé une liste des menaces potentielles pour vos informations personnelles et des mesures à prendre pour prévenir les dommages lorsque vous êtes loin de chez vous.
Avant de partir
En plus de penser à emporter votre brosse à dents, vous devriez aussi préparer vos appareils pour le voyage. Veillez à effectuer toutes les mises à jour nécessaires, ce qui rendra vos systèmes plus difficiles à pénétrer pour les pirates informatiques car ils disposent de tous les dispositifs de protection et de sécurité nécessaires que l’appareil a à offrir à l’époque.
A voir aussi : Comment choisir ses écouteurs bluetooth pour le sport ?
Pour éviter de perdre à jamais des documents et des photos importants, vous pouvez envisager de les sauvegarder sur le stockage en cloud. Si vos informations sont compromises, il sera utile d’avoir des copies de vos renseignements personnels. Nous vous recommandons également de modifier tous vos mots de passe avant votre départ et à votre retour. Il est aussi extrêmement important, surtout lorsque vous voyagez à l’étranger, d’informer votre banque du lieu et de la date de votre déplacement.
Pendant votre séjour
Vous devez savoir que malheureusement, plus vous voyagez et utilisez Internet à l’étranger, plus votre risque est élevé.Toutefois, cela ne devrait pas vous empêcher de prendre les précautions appropriées contre ces menaces.
A découvrir également : Découverte du Parc Montcalm : activités, horaires et conseils pratiques
Bien que pratiques, les réseaux sans fil publics ne sont pas sécurisés. Néanmoins, si vous devez vous connecter, assurez-vous qu’il s’agit d’un réseau légitime en vérifiant le compte auprès des employés. Cependant, votre connexion mobile sera plus sûre. Vous allez devoir désactiver la connexion automatique pour le wifi et le Bluetooth également. Si vous le pouvez, achetez un VPN (Virtual Private Network), afin d’avoir l’esprit tranquille pendant que vous surfez sur le web. Nous vous recommandons de rester à l’écart des ordinateurs publics, même à l’hôtel et à la bibliothèque. Vous ne pouvez pas vous fier au fait que ceux-ci se trouvent sur des réseaux sécurisés et que Keylogger Malware n’est pas présent.
À la consternation de nombreuses personnes, vous êtes observés comme jamais auparavant. Vous devriez prendre l’habitude de vous protéger en tout temps. Lorsque vous voyagez dans des lieux amusants, il est tentant de partager votre position. Mais il est préférable d’attendre pour divulguer ces informations. Ainsi, les pirates qui sont peut-être même capable de rentrer dans votre chambre d’hôtel pour prendre votre ordinateur, ne pourront pas vous suivre et vous tracer. C’est une autre raison pour laquelle vous pourriez envisager de prendre vos repas en dehors des heures normales, car c’est à ce moment-là que se produisent la plupart des vols dans les hôtels.
Vous ne pouvez pas éviter d’acheter sur la route, mais attention aux skimmers de guichets automatiques, aux comptoirs dans les points de vente et aux caméras cachées. Les skimmers de guichets automatiques ont souvent fait la une des journaux. Si vous pouvez éviter de les utiliser en vous contentant de cartes de crédit ou d’Apple Pay sur la route, l’expérience sera peut-être plus facile. Les lecteurs de cartes d’affaires peuvent être compromis ou une caméra cachée peut suivre vos données d’identification. Il est important d’être toujours au courant. Désormais, pour votre prochain déplacement, nous espérons que ces conseils vous ont permis de devenir un voyageur cyber-sécurisé.