Comment lancer une collection de timbres en tant que débutant ?
Chaque année, des millions de timbres sont utilisés pour expédier des lettres et des colis à travers le monde. L’activité d’un philatéliste, c’est-à-dire un collectionneur de timbres, consiste à les acheter et à les disposer dans sa collection personnelle. Toutefois, cette activité obéit à des codes. Retrouvez ici nos conseils et astuces pour démarrer du bon pied.
Plan de l'article
Choisir son domaine de collection
L’activité d’un philatéliste s’avère très enrichissante une fois que l’on maitrise les rouages de la Philatélie. On se sent dès lors comme un poisson dans l’eau. Mais avant de vous lancer la tête la première dans cette fascinante aventure, définissez votre thème de collection. En effet, définir un thème permet de mieux se positionner sur un domaine précis de la philatélie. Par exemple, vous pouvez choisir de ne collectionner que les timbres relatifs :
Lire également : Festival : checklist des affaires indispensables à ne pas oublier pour une expérience réussie
- à l’histoire ;
- à la géographie ;
- aux fleuves et aux cours d’eau ;
- aux moyens de locomotion ;
- à la science ;
- aux évènements culturels, etc.
La liste des domaines dans lesquels vous pourrez vous spécialiser est donc vaste. Néanmoins, si vous songez à créer une vaste collection, positionnez-vous sur un domaine générique. Si, par contre, vous souhaitez vous distinguer avec une collection unique, préférez un domaine de niche.
Se procurer ses timbres en ligne ou en boutique
A voir aussi :
Article 2276 du Code civil : comprendre ses implications juridiques
Maintenant que vous avez une idée claire sur le type de timbres à collectionner, vous pouvez écumer les sites spécialisés de vente en ligne. À cet effet, pensez à définir aussi un budget de départ. Selon la popularité ou la rareté des timbres liés au domaine que vous aurez choisi, les prix peuvent fortement varier.
Dès lors, avant de vous engager dans l’action, cherchez à savoir si vous serez en mesure de vous aligner financièrement sur les offres. Une fois que vous en êtes sûr, lancez votre quête. En dehors de sites internet, vous pouvez aussi prospecter auprès des marchands de timbres, mais aussi assister à des ventes aux enchères ou à des foires de timbres.
S’assurer de la qualité des timbres achetés
Lorsque vous achetez des timbres, assurez-vous toujours de leur qualité. En effet, l’activité du collectionneur, peu importe le domaine, ne représente pas un long fleuve tranquille. Les risques de se faire vendre des timbres en mauvais état ou à des prix surcotés sont monnaie courante. Heureusement, vous pouvez prévenir ces risques en mettant en pratique les astuces que voici :
- bien examiner à la loupe les lettres, les chiffres ainsi que les images des timbres. Ceux de mauvaise qualité présentent le plus souvent une typographie mal ajustée ;
- confronter les nouveaux timbres à ceux déjà certifiés, en recherchant une correspondance entre les couleurs, les perforations et la texture du papier ;
- écarter systématiquement les timbres restaurés ou nettoyés ;
- éviter de vous procurer des timbres chez des vendeurs non vérifiés en ligne, etc.
Ces astuces ne constituent que des exemples parmi tant d’autres. Néanmoins, elles vous permettront d’avancer à pas rassurés dans vos recherches. Aussi, en tant que débutant, pensez à vous lier d’amitié avec des collectionneurs expérimentés. Pour cela, inscrivez-vous à des clubs de philatélistes. Vous grandirez plus rapidement auprès de ceux-ci.