5 façons de ruiner la décoration de votre salon

Savoir décorer est une grande compétence à avoir. Certaines personnes s’y habituent naturellement, d’autres s’entraînent pendant des années. Mais il est tout aussi important de savoir ce qu’il ne faut pas faire quand il s’agit de décoration. De simples erreurs de décoration peuvent transformer ce qui pourrait être une pièce parfaitement jolie en un véritable désordre. Bien sûr, personne ne cherche délibérément à ruiner son salon, mais si vous réalisez des erreurs de décoration classiques, c’est probablement ce que vous êtes en train de faire.
Plan de l'article
1. Les mobiliers inconfortables
Les meubles sont destinés à l’usage, mais pas seulement aux plaisirs des yeux. Ce n’est pas parce que quelque chose a l’air bien que vous devriez l’acheter. Un canapé tendance ou élégant devient complètement inutile si vous ne pouvez pas vous y asseoir confortablement. Et étant donné que les canapés sont chers, cela peut être une erreur très coûteuse ! Veillez à toujours tester les meubles avant de les acheter. Et ne vous perchez pas juste dessus dans le magasin, allongez-vous, installez-vous et utilisez-le de la même façon que vous le feriez à la maison. Il n’y a pas de meilleur moyen de ruiner votre salon que de le remplir de choses inutiles (même si c’est beau).
A lire également : Comment choisir une friteuse à beignet ?
2. La mauvaise couleur de peinture
Vous pouvez remplir une pièce d’une tonne de meubles et de tissus magnifiques, mais si la couleur des murs est mauvaise, cela ruine tout. Maintenant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre de risques avec la couleur, mais ce que vous devriez faire, c’est de tester la couleur avant de vous y engager pour vous assurer qu’elle convient à la pièce. Peignez une petite partie du mur et voyez comment il apparaît à différents moments de la journée, lorsque la lumière naturelle change. Aussi, choisissez toujours la couleur de la peinture en dernier. Lorsqu’il s’agit de décorer une pièce, la peinture est l’un des plus petits investissements que vous ferez. Alors, pourquoi le choisir en premier ? Choisissez les articles les plus chers, comme le canapé, le revêtement de sol et le traitement des fenêtres, puis engagez-vous à choisir une couleur de peinture à la fin.
3. Un éclairage de plafond encombrant
Si vous voulez que votre pièce ait l’air lourde et que vos plafonds paraissent plus bas qu’ils ne le sont réellement, optez pour un imposant luminaire suspendu. Au contraire, si vous voulez créer un sentiment de légèreté et d’espace, évitez les luminaires lourds. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous permettre les choses en grand, il vous suffira de faire attention à l’encombrement. Recherchez des luminaires aux lignes élancées et aux conceptions ouvertes. Si vous voulez réfléchir la lumière, essayez quelque chose avec des cristaux.
A voir aussi : Quel revêtement de sol pour un bureau ?
4. Une mauvaise taille de tapis
Jetez un coup d’œil dans votre salon. Tous les meubles sont-ils sur le tapis ? Si la réponse est non, le tapis doit être trop petit. L’erreur numéro un que les gens font avec les tapis est qu’ils les achètent trop petits. Un tapis de sol doit pouvoir être placé sous tous les meubles clés d’une pièce. Si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, vous devriez être en mesure d’installer au moins les pieds avant des meubles rembourrés principaux sur le tapis. Si vous êtes tenté d’acheter un petit tapis parce que les planchers en dessous sont beaux et que vous ne voulez pas les couvrir, alors vous devriez probablement renoncer complètement au tapis. Avoir un tapis minuscule rend la pièce gênante et incohérente, alors allez-y en grand ou ne le faites pas du tout.
5. L’obsession pour les nouvelles tendances
L’une des façons les plus simples de ruiner un salon en parfait état est de trop suivre les tendances. Les articles à la mode peuvent être très amusants à petites doses, mais lorsque vous adhérez trop étroitement à ce qui est à la mode, vous pouvez vraiment dater votre chambre. De plus, ce qui est beau dans une vitrine de magasin ne l’est pas forcément lorsqu’il est intégré à votre décor existant. Donc, si vous êtes le genre de personne qui aime avoir le plus récent et le plus grand, essayez de le garder pour les accessoires et les articles plus petits et peu coûteux. De cette façon, vous pouvez vous en débarrasser lorsque la tendance disparaîtra (ce qui est inévitable).