Conseils pour faire face à l’augmentation du coût de la vie
L’inflation est une réalité à laquelle fait face le monde entier. Si les tendances peuvent varier d’un pays à l’autre, force est de constater que le coût de la vie reste globalement élevé. Selon le rapport de l’INSEE sur l’Indice des Prix de la Consommation, le coût de la vie a augmenté de 6 % en France entre janvier 2022 et janvier 2023. Entre le rebond des prix de l’énergie et ceux de l’alimentation, il faut adopter de nouvelles habitudes pour faire face à l’inflation.
Plan de l'article
Les solutions pour réduire votre facture d’électricité
Alors qu’ils avaient baissé de 3,6 % fin 2022, les prix de l’électricité ont grimpé depuis le début de cette nouvelle année. Ils ont effectivement connu une hausse de plus de 3,9 %. Avec cette tendance haussière qui devrait se poursuivre encore longtemps, il devient impératif de trouver des solutions.
A lire en complément : Comment régler un litige avec ma banque en ligne ?
Changez de fournisseur d’électricité
Pour réellement économiser sur votre facture d’électricité, vous pouvez changer de prestataire en utilisant un comparateur de fournisseurs d’énergie électrique. Pour ce faire, rendez-vous sur une interface dédiée qui intègre cet outil et renseignez les informations suivantes : vos besoins en électricité, votre consommation électrique annuelle, vos coordonnées.
Aussitôt ces informations fournies, le comparateur vous dresse en quelques minutes une liste d’offres des principaux fournisseurs d’électricité en France. Mieux, l’outil en ligne estime aussi les économies d’énergie que vous pouvez potentiellement réaliser par an avec chaque fournisseur. Vous n’avez donc qu’à choisir l’offre qui semble s’adapter à vos besoins et contacter le fournisseur.
A lire également : Comment se faire financer une formation en tant que demandeur d’emploi ?
Ce dernier se chargera de résilier votre ancien contrat, si la nouvelle offre concerne le même logement. Pendant ce temps, vous ne serez confronté à aucune coupure. De même, aucune intervention technique ne sera nécessaire. Si en revanche vous déménagez, vous devrez résilier votre ancien contrat vous-même. Avec le comparateur, économisez jusqu’à 250 euros par an.
Les autres options pour faire baisser votre facture d’électricité
En dehors de l’usage d’un comparateur, certaines habitudes et quelques réflexes vous aideront à payer moins cher votre électricité. Pour commencer, évitez de laisser vos équipements électroniques, électroménagers et audiovisuels en veille.
Vous économiserez alors jusqu’à 15 % sur votre facture, chauffage et eau chaude exclus. De même, vous gagnerez à adopter un éclairage LED chez vous. Par ailleurs, avant tout achat, prenez l’habitude de vérifier l’étiquette énergie de tout appareil consommant du courant électrique. Nous pouvons aussi vous conseiller de cuisiner économe et d’entamer des travaux de rénovation énergétique.
Conseils pour faire face à la hausse du prix du carburant
Dans la veine de l’énergie électrique, le carburant aussi a vu ses prix augmenter de façon notable, à la faveur de la guerre en Ukraine et des multiples grèves en France. Pour faire des économies, vous devez donc réduire votre consommation en entretenant correctement votre véhicule.
Pour éviter cela, désobstruez vos filtres, évitez l’encrassement de vos bougies et assurez-vous de la bonne pression de vos pneumatiques. De même, vous devez revoir vos habitudes de conduite. Il faudra peut-être privilégier les transports en commun pour certains déplacements. La trottinette électrique est aussi une alternative intéressante.
Pour les fois où vous prendrez votre véhicule, roulez lentement et à vitesse constante. De même, évitez toute montée en régime trop importante et d’utiliser votre auto sur de courtes distances. Le réglage de la climatisation, à défaut de la couper, vous aidera aussi à économiser. Enfin, identifiez les stations proches où le prix du carburant est bas la plupart du temps.
Comment payer moins cher vos courses ?
Avant l’inflation, le budget des courses alimentaires a toujours été un poste de dépenses élevé. La hausse du coût de la vie ne fait qu’empirer la situation. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez toujours économiser quelques euros, si vous utilisez les bonnes astuces pour faire vos commissions. Par exemple, établir une liste de provisions claire et précise vous éviterait de faire des achats impulsifs.
Prenez aussi l’habitude d’acheter les produits dont les prix sont fixés au kilogramme. Avec cette technique, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % pour des produits identiques ou similaires. Les denrées concernées sont les charcuteries, les légumes, le fromage, le yaourt, la viande et les produits frais proposés sous vide. Vous gagnerez aussi à privilégier les provisions de marque distributeur, lesquelles sont proposées 30 % moins chères que les denrées de grandes marques.
L’utilisation de la carte de fidélité est aussi un bon moyen d’économiser pour vos courses. Les cartes de fidélité offrent souvent des taux de réduction intéressants. Au moment de payer vos courses, il suffit de présenter votre carte pour que votre facture soit réduite de 5 à 10 % selon les enseignes. L’achat en rayon anti-gaspillage est aussi une bonne idée.