Comment choisir un matelas ?
Le choix du matelas est déterminant pour le confort et la qualité du sommeil. Sui le choix du lit est à faire en fonction du style de décoration intérieure, celui du matelas doit se faire en fonction du confort recherché. Alors, comment choisir un matelas ? Pour que vous puissiez choisir votre matelas, nous allons lister les différents types de matelas existant ainsi que leurs caractéristiques respectives. Mais pour commencer, voyons déjà quelle taille choisir.
Plan de l'article
La taille du matelas
Avant même de choisir un matelas, il faut déjà déterminer la taille du modèle à choisir. Les matelas sont disponibles en différentes tailles normalisées qui correspondent chacune à un besoin bien précis. Il est possible de trouver des matelas d’une largeur de 90, 140, 160 et 200 cm pour une longueur de 190 ou 200 cm. L’épaisseur, elle, dépend du type de matelas et du fabricant.
A lire en complément : Pourquoi faire le terrassement d’un logement
Le matelas 140×190 est le plus prisé. Cette taille convient autant aux couples qu’aux célibataires. Il existe en effet des lits simples et doubles prévus pour accueillir des matelas de 140×190 cm. Mais peu importe la taille de matelas que vous allez choisir, cela ne change en rien le confort du moment qu’il y a assez de place.
A voir aussi : Convertir 40 cl en litres : décryptage de la méthode
Le matelas mousse ou à mémoire de forme
Les matelas les plus prisés en ce moment sont les matelas en mousse. Ils ont l’avantage d’être justement mousseux, ce qui est plus agréable et très confortable. Les matelas en mousse se déclinent en deux variantes, la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme et la mousse polyéther ou mousse haute résilience.
La mousse à mémoire de forme a la particularité d’épouser la forme du corps. Influencés par la chaleur du corps humain, les matelas conçus en mousse viscoélastique gardent cette forme pour offrir un effet enveloppant très confortable, d’où l’appellation de matelas à mémoire de forme.
Les matelas en mousse polyéther, eux, sont plus souples et plus élastiques. S’ils sont bien la capacité d’épouser la forme du corps, ils n’épousent pas pour autant parfaitement cette forme. Ils ne le gardent pas non plus. Dès lors que la personne change de position, la mousse polyéther reprend sa forme d’origine, ce qui n’est pas le cas de la mousse à mémoire de forme.
Si les matelas en mousse polyéther sont particulièrement abordables sur le marché, les matelas à mémoire de forme, eux, peuvent coûter très cher sur des modèles à haute densité offrant un confort incomparable.
Le matelas latex
Les matelas en latex offrent aussi un confort appréciable grâce à leur capacité de soutien équilibré. La fermeté, elle, est différente pour chaque modèle et le prix change aussi d’un modèle à l’autre. Quoi qu’il en soit, si le matelas latex est légèrement plus cher que les modèles en mousse polyéther, il reste plus abordable que les matelas à mémoire de forme de qualité. Après tout, le confort n’est pas comparable à celui des modèles à mémoire de forme.
Le matelas à ressorts
Enfin, il y a les matelas à ressorts. Si les matelas à ressorts sont disponibles à des tarifs défiant toute concurrence, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché en matière de confort. Par contre, ces modèles de matelas ont la particularité d’offrir une excellente indépendance de couchage, ce qui est parfait pour les couples. Un matelas proposant une bonne indépendance de couchage permet à chacun de profiter sereinement de sa zone. Même si l’un des occupants du lit bouge, l’autre ne ressent pas ou très peu les mouvements.