Les NFT : l’avenir des collectionneurs et investisseurs modernes
Vous êtes collectionneur dans l’âme ? Vous investissez dans l’art ? Mais vous êtes aussi fan du monde digital ? Alors, les NFT sont faits pour vous. Les NFT (‘non fungible token’ en anglais, ou jetons numériques non fongibles en français), apparus récemment, sont en train de révolutionner le marché de l’art et des collectionneurs. Voici un aperçu de ce que sont les NFT, et comment en acheter.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un NTF ?
Les NFT, ou jetons numériques non fongibles, sont des certificats numériques. Ils sont issus de la même technologie que les cryptomonnaies, une technologie basée sur les contrats intelligents (‘smart contracts’ en anglais) et la blockchain. À l’inverse des cryptomonnaies, ils sont non fongibles, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas échangeables. Ils ont ainsi un caractère unique, traçable et infalsifiable.
Grâce à ces caractéristiques, les NFT sont considérés par certains comme l’avenir de la propriété. Un NFT peut être créé pour n’importe quel objet. Idéaux pour les objets numériques (image, vidéo, tweet, fichier audio, etc.), les NFT peuvent s’appliquer à tous les domaines. Posséder un NFT revient à posséder un acte de propriété consigné dans une blockchain. Cet acte de propriété est donc visible et vérifiable par tout le monde.
A lire en complément : L'acquisition immobilière à Dubaï : une opportunité d'investissement saisissante
Comment acheter des objets de collection numériques ?
La majorité des NFT sont actuellement basés sur la blockchain Ethereum. Toutefois, les NFT apparaissent sur de plus en plus de blockchains. Ainsi, vous pourrez acheter des NFT avec d’autres monnaies. Il vous faudra donc posséder un portefeuille de cryptomonnaie pour entrer sur ces marchés. Ensuite, pour y accéder, il faut se rendre sur une des plateformes dédiées aux NFT.
Quels objets peut-on collectionner ?
Le marché des NFT est en pleine expansion. Vous pourrez trouver toutes sortes d’objets numériques à collectionner : cartes de jeux, bandes dessinées, cartes de collections, collectables de jeux, tweet, et de nombreux œuvres de crypto art. Les jeux de cartes à collectionner crypto ont été un des premiers cas d’utilisation des NFT liés aux jeux, et représentent un marché très développé. L’autre marché le plus actif est celui de l’art crypto.
L’art crypto, ou art numérique NFT, représente une part importante des transactions sur les plateformes d’échange de NFT. Un NFT peut être à la fois un objet de collection et une œuvre d’art. Cette forme croisée d’utilisation des NFT est la plus développée à l’heure actuelle.
A lire aussi : Les vraies bonnes astuces pour vivre d’Internet en toute tranquillité
Deux exemples de NFT à collectionner
Pour les collectionneurs amateurs de basketball, on pourra citer comme exemple, NBA Top Shot. Ce sont des extraits vidéo à collectionner des joueurs du NBA. Vous pouvez ainsi acheter des packs de cartes de sport numériques, comme vous achèteriez des cartes de joueurs dans le monde physique.
Dans le domaine de l’art, on peut citer l’artiste Trevor Jones. Cet artiste travaille à l’intersection de l’art et de la technologie depuis plus de 10 ans. En 2017, la cryptomonnaie lui a inspiré un nouveau type de création avec des peintures sur le thème de la cryptographie. Vous pourrez trouver sur son site le pack de NFT, PAK X Tresor Jones, un ensemble de portraits d’artistes célèbres, réalisés en peinture numérique.